05 septembre 2006

TARTALENVERS

Petite histoire :  la tartàlenvers et une chose que je fais depuis...mon enfance, du moins depuis que je suis en âge de faire un gateau toute seule. La recette était dans un boukin que m'a offert Violette alors que j'avais une dizaine d'années. Ca s'apelle dans le livre "fruits en surpsire". vous allez me dire "-mais c'est un crumble"! et bien sachez que NON, ce n'est pas un crumble. A cette époque le mot "crumble" n'existait ABSOLUMENT PAS dans le vocabulaire francophone et nous on a appelé ça "Tartàlenvers". C'est donc une TARTALENVERS et c'est marre ! Bon d'ac le boukin étant traduit de l'anglais ça devait être crumble dans la version originale, mais c'est dit c'est une TARTALENVERS!

Recette : bon le blem c'est que je la fait au pif, alors pour avoir les proportions b'en faites donc une recherche web :)

nain grédients : de la farine du beurre du suc' et des fruits .environ 2/3 du poids de la farine en beurre, et le suc' 1/3.
On peut prendre n'importe quel fruit, mais après avoir fait moult et moult essais, vaut mieux eviter l'abricot (trop acide), les fruits rouges juste un peu pour faire joli, la rhubarbe un soupçon pour le rafinement. Le plus facile reste le pomme-annnas-peche. Eplucher et couper en morceaux les fruits, en recouvrir d'une épaisse couche un plat à four/tarte/gratin et les saupoudrer de suc'.
Préparer la pate en mélangeant le beurre ramoli et la farine afin de faire un truc sec et rajouter le sucre pour faire une conssistance de sable. Mettre cet appareil sur les fruits, enfournez. c'est simple hein? le temps de cuisson??? heu...b'en quand ça sent bon dans la maison : c'est cuit ! (faut que ça soit joliement doré dessus et que le jus des fruits et fait des petites bulles au bord..c'est meileur!)

Posté par tembo à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur TARTALENVERS

    miam!miam!

    Posté par Mabaco ou Bamaco, 06 septembre 2006 à 22:46 | | Répondre
Nouveau commentaire